Quel budget pour ouvrir une micro-crèche ?
Ouvrir une micro-crèche, oui, mais quel budget faut-il prévoir ?
Créer une entreprise c’est en fait assez facile, mais pour ouvrir une micro-crèche, il est nécessaire d’obtenir des autorisations auprès de différents organismes. Néanmoins, il s’agit tout de même d’une entreprise, il est donc souhaitable d’avoir quelques connaissances sur le plan financier, administratif et social.
L’ouverture d’une micro-crèche nécessite de prévoir des dépenses importantes :
- Définir un budget pour le local
- Définir un budget pour l’aménagement
- Définir un budget pour le personnel
- Comment définir son budget
Budget 1 : le local
On retrouve comme poste de dépense le plus important dans l’ouverture d’une micro-crèche, celui du local, puisque celui-ci doit répondre à un grand nombre de normes d’accès et des installations bien spécifiques, dont les plus grands critiques seront les petits bouts de chou.
Budget 2 : l’aménagement
En ce qui concerne l’aménagement de vos locaux pour l’ouverture de votre micro-crèche, des ameublements ludique et pratique sont vivement conseiller (mais là on ne vous apprend rien) le matériel de puériculture ainsi que des jouets pour l’éveil seront, quant à eux, plus souvent changés du fait de leur dégradation avec le temps.
Et n’oubliez pas les dépenses courantes qui sont tout aussi importantes que les autres.
Budget 3 : le personnel
Par la suite, on retrouve bien sur le personnel qui doit être qualifié pour travailler avec les petits bouts de chou, car la PMI a un niveau d’attentes parfois bien plus exigeant que vous ne le pensez.
Attention, ces nombreux postes de dépenses sont fortement influencés par certains facteurs comme la zone géographique où se situe la micro-crèche, si vous souhaitez rejoindre une franchise… Plusieurs facteurs feront varier le budget.
Comment définir son budget ?
Ce qui est certain, c’est qu’il faut définir un business plan pour votre micro-crèche pour ensuite établir un budget.
En démarrant en tant qu’indépendant pour la création d’une micro-crèche il faut prévoir un budget moyen d’environ 100 000 à 300 000 euros. Si vous souhaitez rejoindre une franchise il vous faudra tout d’abord un apport qui diffère selon le groupe, puis vous acquittez d’un droit d’entrée et d’un droit de formation, ce qui vous reviendra en moyenne à 25 000 euros. Mais attention, lors de la vente de la micro-crèche, sa valeur sera fortement impacté en comparaison avec une micro-crèche indépendante.
Bien évidemment, il est recommandé de faire une étude de marché pour estimer le budget nécessaire à la création de votre micro-crèche et identifier les sources de financement possibles. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil départemental pour connaître les dispositifs d’aides financières mis en place dans votre région.
Pour aller plus loin :
- Cession Crèche vous propose de retrouver plus de détails sur l’ensemble de ces étapes pour créer une micro-crèche.
- Toute la Franchise vous propose également ses coups de cœurs des crèches franchisées
- Je veux vendre mes micro-crèches !
- Les 5 erreurs à éviter lors de la ventes de vos micro-crèches.
Vous songez plutôt à reprendre une micro-crèche qu’en créer une from scratch ?
- PME Partner a accompagné de nombreux projets de reprise de TPE/PME et notamment de micro-crèches
- PME à Vendre vous propose régulièrement de nouveaux projets de micro-crèches à reprendre
Spécialiste des transactions TPE/PME, PME Partner a créé une cellule spécifiquement dédiée à l’accompagnement des cédants de micro-crèches, appelée Cession Crèche.