Témoignage
Alice
1 micro-crèche en Gironde
Dans cet interview, Alice partage son ressenti lors de la cession de sa micro-crèche.
- Présentation de son parcours
- La décision de transmettre de ses micro-crèches
- Son ressenti lors de la vente de son entreprise
- Les avis et conseils sur la vente d’une entreprise
- L’accompagnement de PME Partner
- Les projets futurs du cédant
Présentez-nous votre parcours en quelques mots : comment en êtes-vous arrivée à la création de votre micro-crèche.
« Je suis dans le milieu de la petite enfance depuis 2010 et éducatrice de jeunes enfants depuis 2014. J’ai travaillé dans plusieurs types de structure : relais d’assistante maternelle, crèche municipale, crèche parentale etc. Mon expérience en micro-crèche m’a beaucoup appris et j’ai décidé d’ouvrir ma propre structure en 2019. »
Comment en êtes-vous venue à prendre la décision de transmettre votre micro-crèche ?
« J’ai adoré créer ce projet : réfléchir à l’agencement idéal des locaux pour une meilleure prise en charge des enfants, créer un projet autour du bien être des enfants et des familles, construire une cohésion d’équipe etc. Mais la gestion d’une entreprise demande une énergie et une disponibilité constante. Être sollicité, les soirs, les week-ends ou pendant les congés a fini par ne plus me convenir et j’ai souhaité transmettre mon entreprise avant que cela ne devienne trop difficile. De plus je commençais à envisager une autre direction professionnelle. »
Comment avez-vous vécu la vente de votre entreprise ?
« Ça été une période qui m’a beaucoup chamboulé pour plusieurs raisons. Premièrement c’est un énorme projet dont on se sépare, avec tous l’aspect humain que cela comporte. Quitter une équipe, des enfants et les familles… De plus, le processus de vente a été un assez long pour nous car nous avons rencontré plusieurs aléas qui ont retardé la vente de plusieurs mois.
L’accompagnement de PME Partner a été indispensable pour traverser tout le processus. M. Dunod a été très présent et a permis de faciliter énormément la transition malgré les différentes étapes qui se sont ajoutées. »
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisagerait de vendre son entreprise ?
« Si vous n’êtes pas exercé dans la vente d’entreprise, l’accompagnement par des experts me parait essentiel. Il y a énormément d’aspect à prendre en compte en partant de l’évaluation et la mise en valeur de l’entreprise, la prospection de potentiel acquéreur jusqu’à la cession finale. Avoir un professionnel à ces côtés qui a une vison averti globale de la cession a été précieux et un gain de temps sur plusieurs aspects.
Je conseillerai aussi de bien communiqué auprès de son équipe et des familles au moment opportun. »
Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de PME Partner ?
« Comme dit précédemment, j’ai beaucoup apprécié leur accompagnement qui m’a permis de traverser cette période mouvementée plus sereinement. L’expertise de monsieur Dunod et de son équipe a été très rassurante. Ils ont été à l’écoute, disponible et réactif. J’ai vraiment pu me reposer sur leur professionnalisme et je suis très contente de les avoir contactés. »
Et alors, pour la suite, vous prévoyez quoi ?
« Je souhaite me reconvertir comme professeur des écoles, il va donc falloir reprendre un peu les études. C’est donc une nouvelle vie qui s’ouvre à moi et j’ai hâte de voir ou cela va me mener ! »