Témoignage

Clarisse

2 micro-crècheS en bourgogne

Dans cet interview, Clarisse vous dévoile son ressenti lors de la vente de ses 2 micro-crèches.  Voici ses réponses :

  • Présentation de son parcours
  • Décision de transmission de sa micro-crèche
  • Ressenti vente de son entreprise
  • Aspects de la vente
  • Avis/Conseils sur la vente d’une entreprise
  • Accompagnement de PME Partner
  • Projet futur de la cédante
retrouver le retour d'expérience de bertrand sur l'accompagnement de pme partner

Présentez-nous votre parcours en quelques mots : comment en êtes-vous arrivée à la création des micro-crèches.
« Après avoir effectué des études d’infirmières, j’ai exercé quatre années dans un hôpital de jour en pédopsychiatrie, auprès d’enfants âgés de 2 à 12 ans et de leurs familles. 

Témoignage création de micro-crèche

En 2015, j’ai souhaité découvrir de nouveaux horizons. J’ai créé une première micro-crèche. En 2016, j’ai eu l’occasion d’en créer une deuxième à proximité de la première. »

 

Comment en êtes-vous venue à prendre la décision de transmettre vos micro-crèches ?
« Après avoir cumulé dans un premier temps plusieurs postes au sein de la micro-crèche (temps plein d’encadrement auprès des enfants, direction et gestion), j’ai ressenti au fur et à mesure le besoin de me spécialiser et d’acquérir de nouvelles compétences. J’ai dans un premier temps passé un diplôme universitaire sur le développement cognitif et social du nourrisson. Cela a confirmé mon envie de reprendre des études et de me lancer dans d’autres domaines. Je souhaitais garder uniquement la gestion des micro-crèches et lancer une autre activité en parallèle.

La crise sanitaire générant beaucoup d’absences chez les salariés m’a fait prendre conscience que le cumul des activités était impossible. Après une longue réflexion, j’ai préféré passer la main et arrêter la gestion des micro-crèches, pour me concentrer exclusivement à un autre domaine. »

 

Transmission vente d'une micro-crècheComment avez-vous vécu la vente de votre entreprise ?
« J’ai découvert la société PME Partner de manière fortuite sur internet. J’ai bien vécu la vente de mon entreprise car dès les premiers échanges, je me suis sentie soutenue, sans pour autant avoir l’impression d’être forcée ou pressée dans la prise de décision. Tout au long de la collaboration, j’ai été éclairée sur certains aspects qui m’étaient inconnus en gardant mon libre arbitre.

Par ailleurs, cette décision avait été pour ma part murement réfléchie, je me sens complètement en phase avec ce choix. »

 

 

Quels sont les aspects auxquels vous ne vous attendiez pas ?
« Le temps de latence entre le lancement de la cession et l’acquisition finale a été le moins facile à vivre pour moi. En effet, j’ai trouvé particulièrement difficile de devoir jouer un double jeu avec les salariés et les familles, même si je comprenais parfaitement les tenants et les aboutissants. »

 

Quels conseils auriez-vous à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre son entreprise ?
« Je conseillerais de prendre le temps nécessaire à cette prise de décision. Il n’est pas facile de décider d’arrêter une activité que l’on a créé. Pour autant, il n’est pas évident de continuer à s’investir dans une activité que l’on souhaite quitter pour diverses raisons qui nous sont propres. Le fait d’avoir un projet construit est à mon sens aidant pour se projeter et imaginer « l’après ». Cela permet de tourner cette page qui reste très positive et qui pour ma part, m’a apporté beaucoup de joie et m’a énormément appris. »

 

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de PME Partner ?
« Je suis sincèrement reconnaissante de l’accompagnement de PME Partner. J’ai tout de suite apprécié la réactivité de M Dunod et M Dorise, ainsi que leur patience et leur bienveillance. J’ai particulièrement apprécié leur professionnalisme, leur honnêteté et leur disponibilité. Cet accompagnement a été pour moi essentiel. Cela permet de rencontrer uniquement des repreneurs sérieux et intéressés mais aussi de faire des rencontres qu’il aurait été impossible de faire sans leur intervention. Aussi, j’ai apprécié pouvoir confier sereinement toutes les formalités administratives à PME Partner et par  la suite à Maître Cimenta, qui m’a été conseillé par PME Partner. Cela m’a permis de vivre sereinement cette transition. Encore un grand merci à tous ! »

 

Et alors, pour la suite, vous prévoyez quoi ?
« Je vais travailler à mi-temps dans le milieu scolaire et prendre le temps de développer un autre projet… qui est encore top secret 😉 »

 

Projet vente micro-crèche

 

 

 

 

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