Témoignage
SIMON
Retour d'expérience sur la vente de 4 micro-crèches en Haute-Garonne
Dans cet interview, Simon partage son ressenti lors de la cession de ses micro-crèches.
- Présentation de son parcours
- La décision de transmettre ses micro-crèches
- Son ressenti lors de la vente de son entreprise
- Les avis et conseils sur la vente d’une entreprise
- L’accompagnement de PME Partner
- Les projets futurs du cédant
Présentez-nous votre parcours en quelques mots : comment en êtes-vous arrivé à la création de vos micro-crèches ?
« La succession de postes à responsabilité au sein de plusieurs entreprises a fait grandir et mûrir la volonté d’entreprendre que j’ai toujours eue. Dès lors, une fois l’expérience et les connaissances nécessaires acquises, je me suis lancé dans la création d’entreprise. »
Comment en êtes-vous venu à prendre la décision de transmettre vos micro-crèches ?
« Un cycle de l’entreprise s’achevait, les objectifs de développement jusqu’au premier palier étaient atteints. Deux options se présentaient alors : la cession ou le développement vers un second palier. »
Comment avez-vous vécu la vente de votre entreprise ?
Y a-t-il des aspects de la vente auxquels vous ne vous attendiez pas ?
« La préparation en amont avec le cabinet PME Partner nous a permis d’appréhender au mieux la cession, de nous préparer et d’avoir connaissance de l’ensemble des aspects possibles d’un tel processus. En pratique, les rebondissements comme les temps d’attente surprennent toujours, même lorsque l’on s’y est préparé. On n’échappe pas à ses émotions. »
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de vendre sa micro-crèche ?
« Le meilleur des conseils est de s’entourer d’experts de la cession/reprise afin de bénéficier d’une vision externe, à la fois éclairée et indispensable pour prendre du recul et prendre les bonnes décisions. »
Que pensez-vous de l’accompagnement proposé par PME Partner ?
J’ai particulièrement apprécié la réactivité et le professionnalisme des équipes du cabinet PME Partner.
Leurs connaissances en analyse financière, extra-financière, mais aussi générales et juridiques, sont indéniables. Ajoutez à cela une parfaite maîtrise du processus et de la méthodologie, et vous obtenez un partenaire indispensable pour la cession ou la reprise d’entreprise.
Je tiens à remercier toute l’équipe pour la fluidité de nos échanges et pour le sérieux avec lequel ils ont suivi le dossier du début jusqu’à la fin. »
Et pour la suite, quels sont vos projets ?
« L’objectif était de poursuivre l’aventure entrepreneuriale et d’ouvrir un nouveau chapitre de mon parcours de dirigeant. »
